Accueil

Sortie du CD "Souffles des steppes" ! "Après le CD « Souffles du Monde » et plusieurs années d’échanges avec Enkhjargal Dandarvaanchig (Epi), notre musique se concrétise, jouée en quartet avec Johan Renard et Thierry Gomar : des pièces du répertoire de musiques de Mongolie revisitées et nos compositions bien d’aujourd’hui dans un langage poétique qui s’est construit ensemble pas à pas."

http://mailchi.mp/accordscroises/sortie-album-souffles-des-steppes-henri-tournier-pi-115513

Son parcours musical a commencé par la musique classique occidentale, répertoire soliste & musique de chambre, et les improvisations pour la danse contemporaine.
Sa passion pour les musiques improvisées l’a conduit vers la musique de l’Inde dont il devient un des spécialistes occidentaux renommé.

Henri Tournier est l’auteur de “Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation” découverte pas à pas de la musique de l’Inde du nord (Accords-croisés/Codarts).
(revue de presse dans la rubrique "biographie")

Vers le perpétuel mouvement d’apprentissage d’une double-culture : des flûtes traversières voyageant du souffle subtil du bansuri et de la stridence du piccolo au grave feutré de l’octobasse, plaisir du jeu sur les timbres et les couleurs, Henri Tournier a été qualifié de “multi-flûtiste” par un ethnologue pour sa capacité à passer d’un style à l’autre, des flûtes occidentales aux flûtes bansuri de la musique hindustanie.

CD "Henri Tournier - Souffles du monde"
Telerama ffff
[http://www.telerama.fr/musiques/souffles-du-monde,131626.php]

Jazz magasine "Choc Jazz Mag" janvier 2016

RFI emission radio de Laurence Aloir mars 2016
[http://www.rfi.fr/emission/20160312-2-musique-tournier-flutiste-album-souffles-monde]

Concert flûte solo France Musique, émission "à l’improviste" :
http://www.dailymotion.com/video/xpuppg_a-l-improviste-solo-henri-tournier-flutes_tv?search_algo=2

Biographie

Biographie :
Henri Tournier accomplit ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles puis auprès de Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris. C’est Roger Bourdin qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation.

Lauréat des fondations George Cziffra et Yehudi Menuhin, Henri Tournier, parallèlement à ses concerts de musique de chambre, commence à développer son propre langage improvisé dans le contexte des musiques de ballets contemporains, principalement avec la compagnie Peter Goss.

Il suit depuis 1989 ľenseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia, lors de multiples séjours à Bombay, puis au Conservatoire de Rotterdam où, depuis plus d’une quinzaine ďannées il est son assistant-professeur invité. À Bombay il reçoit également l’enseignement de Pandit Malhar Kulkarni. Henri Tournier accompagne Pandit Hariprasad Chaurasia lors de plusieurs de ses concerts, et en 1999-2001 collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto « Adi Anant ».

Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la recherche musicale que dans la musique classique de ľInde, Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations. Il multiplie les expériences musicales avec les ensembles Nyssa, Henri Agnel, Transes Européennes de Pablo Cueco, Aman-Salon de Musique, Millenarium, avec le duo Hyksos, le trio Hardy-Tournier-Roy, Sangeet Art Ensemble avec Sharmila Sharma et Prabhu Edouard, Renaud Garcia-Fons, Willem Tanke...

Il collabore depuis de nombreuses années avec “Accords Croisés” en tant que musicien invité au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des « Musiques du monde » : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Battements au coeur de l’Orient de Keyvan Chemirani (Iran/Inde /Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine) et en tant que consultant spécialiste pour l’enregistrement de Ghazals afghans de Mahwash, ainsi que pour le film Ravi Shankar, l’extraordinaire leçon du réalisateur Frédéric Leclair diffusé par Arte (DVD collection “Accords Croisés”).

Professeur de flûte traversière de 1983 à 2005 au Conservatoire du XIVe arrdt. de Paris, il a enseigné au Conservatoire National de Région de l’Île de la Réunion où il a organisé des échanges culturels avec l’Inde et l’Île Maurice. Au Conservatoire de Rotterdam - Codarts Henri Tournier crée sa classe d’improvisation et supervise le travail de recherche des étudiants en Master. Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique traditionnelle (2001), et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il participe à des conférences internationales et symposiums ( Sangeet Research Academy à Bombay, Rotterdam, Cité de la Musique de Paris…). Il enseigne ľimprovisation modale dans le cadre de master-classes, de stages et de résidences.
En septembre 2016, il est nommé professeur de musique indienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Articles de presse, interviews :

Le Monde

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/10/11/henri-tournier-chaurasia-vit-la-musique-comme-une-ascese_1423628_3246.html

http://www.quedit.com/detail/henri-tournier-chaurasia-vit-la-musique-comme-une-ascse-3272465.html

Telerama

http://www.telerama.fr/musiques/hariprasad-chaurasia-et-l-art-de-l-improvisation,61469.php

Mondomix

http://www.mondomix.com/actualite/980/sortie-livre-hariprasad-chaurasia-et-l-art-de-l-improvisation.htm

Le nouvel Observateur

N° 2400 4 novembre 2010 p.128

The Hindu

http://www.thehindu.com/arts/music/article866675.ece

Ambassade de France en Inde

http://www.ambafrance-in.org/france_inde/spip.php?article6734

RFI

http://www.rfi.fr/emission/20101106-2-hariprasad-chaurasia

France Ô

http://www.rfo.fr/france-o/10-minutes-pour-le-dire/henri-tournier_39086.html

Pédagogie, articles & publications

Parallèlement à ses concerts Henri Tournier a toujours veillé à laisser une place privilégiée à la transmission. Il a enseigné la flûte traversière, répertoire musique classique occidentale, au Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris (1983 à 2005) et au Conservatoire National de Région de l’Ile de la Réunion (1989 à 1991), organisant des échanges culturels avec l’Inde et l’Ile Maurice.
Depuis 1995 Henri Tournier est l’assistant de Pdt Hariprasad Chaurasia et professeur invité de flûte bansuri au conservatoire de Rotterdam-Codarts, ou il enseigne également l’improvisation, la théorie de la musique indienne, supervise les études d’étudiants du département Musiques du monde et les recherches d’étudiants en Master. (http://www.codarts.nl)
En septembre 2016, il est nommé professeur de musique indienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il donne des stages de formation des enseignants et des master classes « Musique de l’Inde et improvisation modale ». (http://www.ariam-idf.com)
Titulaire du Certificat d’Aptitude de musiques traditionnelles (2001), et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il participe à de multiples symposiums internationaux, occasion de publication d’articles sur la musique de l’Inde, l’improvisation et son enseignement : Sangeet Research Academy-Bombay sur l’improvisation, 4ème Conférence Européenne sur l’analyse musicale-Rotterdam, Journée de l’AEMT Cité de la Musique-Paris, journées francophones de recherche en éducation musicale-Paris (http://www.mus.ulaval.ca/reem/Sommaire_no_26.htm), Les états généraux des musiques du monde (Mondomix-Paris) (http://www.zonefranche.com), Symposium MORE Cité de la musique-Paris (http://www.music-orality-roots.eu), Convention de la flûte-Paris.

Il contribue à la publication de différents ouvrages notamment : “The Raga Guide” de Joep Bor, (édition 2000 Nimbus/Rotterdam Conservatorium) et "Hindustani Music 13th to 20th Centuries" (édition 2009 Codarts - Manohar).

Il est l’auteur de l’ouvrage “Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation” découverte pas à pas de la musique de l’Inde du nord parut en octobre 2010 en versions française et anglaise (édition Accords-croisés-Codarts, distribution Harmonia mundi) "Coup de coeur" de l’Académie Charles Cros 2010. (http://www.zonefranche.com/pdf/coupsdecoeur-MM-charlescros.pdf)
(http://www.accords-croises.com)