Pédagogie, articles & publications

Parallèlement à ses concerts Henri Tournier a toujours veillé à laisser une place privilégiée à la transmission. Il a enseigné la flûte traversière, répertoire musique classique occidentale, au Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris (1983 à 2005) et au Conservatoire National de Région de l’Ile de la Réunion (1989 à 1991), organisant des échanges culturels avec l’Inde et l’Ile Maurice.
Depuis 1995 Henri Tournier est l’assistant de Pdt Hariprasad Chaurasia et professeur invité de flûte bansuri au conservatoire de Rotterdam-Codarts, ou il enseigne également l’improvisation, la théorie de la musique indienne, supervise les études d’étudiants du département Musiques du monde et les recherches d’étudiants en Master. (http://www.codarts.nl)
En septembre 2016, il est nommé professeur de musique indienne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il donne des stages de formation des enseignants et des master classes « Musique de l’Inde et improvisation modale ». (http://www.ariam-idf.com)
Titulaire du Certificat d’Aptitude de musiques traditionnelles (2001), et membre de la Société Française d’Ethnomusicologie, il participe à de multiples symposiums internationaux, occasion de publication d’articles sur la musique de l’Inde, l’improvisation et son enseignement : Sangeet Research Academy-Bombay sur l’improvisation, 4ème Conférence Européenne sur l’analyse musicale-Rotterdam, Journée de l’AEMT Cité de la Musique-Paris, journées francophones de recherche en éducation musicale-Paris (http://www.mus.ulaval.ca/reem/Sommaire_no_26.htm), Les états généraux des musiques du monde (Mondomix-Paris) (http://www.zonefranche.com), Symposium MORE Cité de la musique-Paris (http://www.music-orality-roots.eu), Convention de la flûte-Paris.

Il contribue à la publication de différents ouvrages notamment : “The Raga Guide” de Joep Bor, (édition 2000 Nimbus/Rotterdam Conservatorium) et "Hindustani Music 13th to 20th Centuries" (édition 2009 Codarts - Manohar).

Il est l’auteur de l’ouvrage “Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation” découverte pas à pas de la musique de l’Inde du nord parut en octobre 2010 en versions française et anglaise (édition Accords-croisés-Codarts, distribution Harmonia mundi) "Coup de coeur" de l’Académie Charles Cros 2010. (http://www.zonefranche.com/pdf/coupsdecoeur-MM-charlescros.pdf)
(http://www.accords-croises.com)

Murmures Croisés d’H.Tournier
(pièce pédagogique, version studio complète)